EFL et PlayStation 3

Chers illuminés et non illuminés de par le monde,

Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que nous avons commencé à travailler sur un port natif des EFL pour la console PlayStation 3. Il n’est donc pas question ici de faire tourner les EFL sur un GNU/Linux installé sur la PlayStation 3 mais bien de faire en sorte que les EFL fonctionnent sur l’OS de la PS3.

Ce port est une bonne nouvelle pour la communauté de développeurs qui se démenait du à un manque d’outils de développement d’applications. Étant donné que seuls PSL1GHT (SDK non-officiel) ainsi qu’un port de SDL sont disponibles pour la PlayStation 3, très peu de développement peut être fait sans perte de temps importante afin de disposer de tous les élements de base.

Le port initial des EFL a été effectué en quelques jours ; Eina, EET, Evas, Ecore, Embryo et Edje ont été rendus disponibles, et un port d’Expedite ainsi que d’Eskiss tournent sur PlayStation 3.

Le port a été effectué grâce au moteur SDL pour Evas ; bien que fonctionnel, les performances ne sont pas très bonnes.

Le travail a continué depuis lors et un nouveau moteur PSL1GHT a été ajouté à Evas, utilisant les capacités de PSL1GHT permettant de configurer l’affichage.

Pour l’instant, le travail est toujours en cours, et le rendu ne s’effectue que de façon logicielle ; néanmoins, nous prévoyons de rendre le moteur totalement accéléré par le matériel afin de tirer avantage des capacités très importantes de la console PlayStation 3.

Ce moteur supporte clavier et souris, ainsi que l’émulation de souris via le contrôleur PlayStation 3.

Elementary, la bibliothèque d’éléments graphiques a aussi été portée partiellement ; ainsi, tous les objets d’Elementary pouvant être utilisés, le développement de tout type d’application devient bien plus aisé, que ce soit pour une alternative au PlayStation Store, ou pour des menus de jeux. Edje permettra aux développeurs de créer des applications, ou des jeux, thémables, disposant de belles animations et d’interfaces de toute beauté.

Ceci signifie aussi que les EFL vont bientôt diposer du support des manettes de jeu dans Evas, Ecore et Ecore-input, ce qui, espérons-le, amènera de nouveaux jeux et applications basés sur les EFL.

Nous remercions grandement KaKaRoTo, zerkman et gzorin pour tout leur travail.

Voici maintenant l’obligatoire vidéo montrant Expedite avec quelques tests sur une PS3 :

Eskiss, très beau en Full HD :

Nous vous tiendrons informés de tout progrès ; pour l’heure, voici une liste des tâches :

  • rendu accéléré par le matériel,
  • support complet des manettes de jeu,
  • support du contrôleur PlayStation Move,
  • support complet d’Elementary ainsi que de tous ses objets,
  • disposer de plus d’applications et de jeux portés.

Flattr this!